Témoignages - chevaux en pension, débourrage & rééducation

Lire les témoignages de différents propriétaires vous permettra de  vous faire une meilleure idée de la vie menée au sein d’Equi’dena 

  • Si vous êtes plutôt intéressé par les débourrages & rééducation, consultez les pages de :

Sultan – Apache
  • Si vous êtes plutôt intéressé par les pensions, consultez les pages de :

Lucy – Sultan – Champurado

Je vous laisse découvrir en cliquant sur les noms des chevaux l’histoire de leur propriétaire

Amandine & Sultan

Débourrage et Pension

« Un bien être contagieux »

 

Avant de débuter ce témoignage, il faut que je décrive ma situation :

Propriétaire de 2 jeunes chevaux, Greytel (4 ans) et Sultan (4.5 ans), j’attendais le bon moment, selon moi, pour commencer leurs apprentissage afin d’en faire de bons compagnons de balade et autres loisirs.

Après avoir demandé l’avis de plusieurs professionnels et particuliers, aucune réponse ne me convenait, tantôt leurs savoirs s’avéraient limités et trop peu adaptés à ma vision du cheval et tantôt l’aspect financier ne me paraissait pas justifié.

J’ai connu Equi’dena totalement par hasard via les réseaux sociaux. J’ai parcouru le site internet qui m’a très rapidement poussé à prendre contact avec la gérante, Manon.

Ce premier contact a été à la fois convainquant et ressenti comme un soulagement d’avoir enfin pu partager mes attentes avec une personne à l’écoute et dont l’amour et le respect du cheval se faisait sentir à chacune de ses paroles.

Rencontre fixée dans les jours suivants.

Séduite dès mon arrivée par les paysages et le calme qui entourent Equi’dena, Manon m’accueillie avec une bonne humeur et une sérénité qui m’ont tout de suite confirmée que je voulais tenter l’expérience qu’est l’équitation naturelle à ses côtés, dans ce cadre magnifique.

Ici débute donc l’aventure de Sultan…. mais aussi la mienne … 

Cavalière en équitation classique depuis des années, me voilà partie en terrain inconnu. Manon a débuté notre travail (Bah oui cheval et propriétaire sont mis à contribution ensemble !) en nous expliquant les bases de l’équitation éthologique.

L’apprentissage de Sultan a été progressif, adapté à ses émotions et à sa capacité de réflexion, mais surtout, chose essentielle, toujours dans le respect le plus total.

Le travail fourni a été récompensé au fil des jours via le bien fondé des méthodes de cette jeune artiste.

En l’espace de 2 petits mois, j’ai redécouvert mon cheval sous un nouvel aspect.

Une nouvelle relation se dessinait. Bien évidemment nous ne sommes qu’au début de la complicité d’une vie… complicité que nous n’aurions probablement pas eu si Manon ne nous avait pas mis sur la bonne voie. Outre son savoir faire et ses connaissances, c’est aussi une personne très attentive aux attentes de chaque propriétaire. Elle a su répondre à chacune de mes interrogations et a aussi été une aide précieuse lors de mes remises en question face à la nouveauté qu’a été cette expérience.

Le cadre de vie proposé aux équidés se rapproche au maximum de leurs besoins naturels ; grands espaces et vie en troupeau.

Avec son concept, Manon a su trouver un équilibre parfait entre le cheval, le travail et le/la propriétaire. Le bien être de Sultan est tellement perceptible, voir palpable, que nous sommes devenus pensionnaires … pour une durée illimitée, je l’espère 😊.

Et, c’est sans surprise qu’être pensionnaire d’Equi’dena est un réel plaisir ! Manon, malgré son travail, reste présente et toujours attentive à notre bien être. Elle n’hésite pas à nous faire partager son monde et son goût pour la pratique du western. Ce qui encore une fois est une totale découverte à laquelle nous prenons plaisir avec Sultan.

Et pour ce qui est des soins et de l’attention apportés aux chevaux, tout est absolument parfait.

Quand les moments passés à l’écurie se terminent, je pars sereine.

Ayant passé du temps à observer  Manon évoluer au sein de sa structure et des différents troupeaux, j’ai pu rapidement placer en elle une confiance aveugle.

Quant à Greytel, elle ne tardera pas à rejoindre cette belle famille que forment Manon et ses chevaux !

Luisa & Lucy

Pension 

 

Ma petite pouliche de 3 ans, Lucy, est en pension à Equi’dena depuis bientôt un an (arrivée au printemps 2019). Manon m’aide aussi, avec des cours particuliers, dans l’éducation de Lucy.. qui a un sacré caractère !

Je suis très contente car à Equi’dena Lucy a une vrai vie de cheval : elle vit en troupeau dans de grands prés, elle peut courir, jouer et se déplacer avec ses congénères.. comme à l’état naturel !

De plus, le travail fait avec Manon, me permet de l’éduquer, de façon tout aussi naturelle et éthologique, et de canaliser son énergie pour qu’elle devienne une jument fiable et à l’écoute une fois adulte ! Bientôt il sera temps de la débourrer, et je fais encore une fois confiance à Manon et à son professionnalisme pour cette étape si importante !

Je remercie Manon pour s’occuper si bien de ma pouliche, pour la surveillance, les soins et la bienveillance qu’elle lui apporte.. je lui fait 1000% confiance ! Merci Manon!

Chloe & Champurado

Nous sommes arrivés à Equi’Dena à la fin du mois de novembre 2019. Propriétaire de Champurado depuis deux ans, nous avions déjà connu deux autres écuries. Cette fois, j’étais à la recherche d’un lieu qui corresponde à tous mes critères. J’ai découvert l’écurie de Manon qui réunissait l’ensemble de ma demande: de grands espaces, une vie en groupe, des abris, du foin à volonté et.. de l’herbe (chose qui se fait rare aux alentours de Valence).

Elle s’est également proposée pour faire le transport de l’ancienne écurie jusqu’à Saint-Cierge-la-Serre, qui s’est très bien passé. Le seul sacrifice que j’ai dû faire est la distance, en effet le trajet depuis mon domicile dure plus de 45 minutes, ce qui m’a obligé à diminuer mes visites hebdomadaires. Je n’aurais jamais pu accepter cette condition si je n’avais pas eu totalement confiance en Manon. Je sais qu’elle surveille mon cheval comme si c’était le sien, et que je peux lui demander de ses nouvelles sans avoir l’impression de déranger.

Aujourd’hui Champurado est au pré avec trois autres congénères avec lesquels il s’entend réellement bien. Ils bénéficient d’un grand abri dans lequel ils peuvent également manger leur foin, et aux beaux jours ils jouissent d’un espace arboré où ils peuvent se rafraîchir. Manon gère au mieux la rotation de ses pâtures afin que les chevaux puissent profiter de l’herbe au maximum.

Grâce à elle et à son havre de paix, j’ai enfin l’impression d’offrir une vraie vie de cheval à mon compagnon et par la même occasion je m’accorde enfin le droit d’être complètement sereine.

Camille & Apache

Apache, mon grand costaud au cœur tendre !

Ce qu’il faut savoir sur Apache , c’est un hongre de 16 ans cela fait 8 ans que j’en suis l’heureuse propriétaire, c’est un cheval que j’ai acheté dans un petit centre équestre en Isère . Je fais essentiellement de la randonnée

Heureuse propriétaire mais pas totalement comblée… Apache est plutôt craintif et peu avoir des réactions excessives, pas le top quand on croise des motos sur un petit sentier croyez-moi ! Ou qu’il faut faire un détour car il y a une grille pour le passage de l’eau.

J’ai appris l’existence d’Equid’ena via les réseaux sociaux, je suis ensuite aller voir le site internet, je me suis un peu renseignée de droite à gauche et là c’est une évidence , il faut que mon Apache aille faire un séjour à Equi’dena !!!

Si je décide de mettre Apache en pension de travail/rééducation quelques mois à Equi’dena c’est pour le désensibiliser, qu’il soit plus dans la réflexion que dans la fuite.

Et c’est bien ce qu’il a appris à Equi’dena dans ce havre de paix et de douceur grâce à Manon ! C’est un cheval beaucoup plus serein et réfléchit.

Manon a vite compris qu’il n’avait aucunes bases solides ,elle a donc fait un loooong travail à pied qui a été essentiel dans cette quête de l’apaisement , je n’avais également aucune base d’éthologie juste deux trois petites choses que j’avais pu lire mais pourtant Manon ne m’a pas jugée bien au contraire . Elle m’a donc appris les bases éthologiques lors des séances cheval/cavalier. Le passage du rideau, tracter un pneu, monter sur une palette, secouer un sac plastique etc je peux vous dire que c’était du jamais vu pour moi et Apache !

Alors tout simplement MERCI Manon !

A vous propriétaires de chevaux, confier vos chevaux, soyez sans craintes ils sont entre de très bonnes mains !

Quelques passages du travail effectué avec Apache

Fin de la rééducation - Balade en centre ville