Gardons contact : 06  30 57 16 39 / contact@equidena.fr
logo equidena

Equi’dena est un domaine qui s’étend sur une soixantaine d’hectares au coeur du Pays d’Urfé, dans La Loire. Véritable coin paisible pour les chevaux et leurs cavaliers, vous trouverez chez nous une approche différente de l’équitation et une meilleure compréhension des chevaux.

Pourquoi ce nom ?

J’ai longtemps réfléchi au nom que je voulais donner à ce lieu. Il me fallait quelque chose d’original mais facile à retenir, qui parle aux gens mais qui reflète aussi ma personnalité et mon travail. Il fallait aussi qu’il aille avec mon logo que j’ai dessiné (puis fait réalisé à Adlynh Illustrations) en m’inspirant de ces mots que j’affectionne : harmonie ; confiance ; respect ; nature ; liberté.

Mon choix s’est finalement porté sur « Equi » qui émet tout de suite l’idée d’équidé dans l’esprit des personnes et de « Dena » qui veut dire « Vallée » en Lakota. Dena fait référence au lieu du centre mais aussi à une culture que j’apprécie fortement. Les tribus amérindiennes portaient un profond respect aux chevaux, à la nature et aux êtres vivants tout simplement.

Mon Parcours

Manon Sauvaire

Créatrice d’Equi’dena

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai commencé dès toute petite l’équitation. Directement passionnée par les chevaux, j’ai suivi des cours en club pendant plus de 15 ans. Mais avec la chance de baigner dans l’équitation dite éthologique dès le début puisque mon centre équestre d’enfance (La Mouline) est parmi les premiers de France à avoir instauré l’équitation naturelle (sans mors ni fers) et l’équitation éthologique au sein de son club. A 13 ans, mes parents m’ont offert mon premier cheval, Oscar. J’ai tout de suite commencé les cours d’équitation éthologique avec lui. On a tout appris ensemble et notre progression se faisait d’année en année. C’est le premier cheval qui m’a fait découvrir mes premières sensations d’unité, de travail en liberté, de confiance à pied et qui m’a mené à cette quête si spéciale qui est l’harmonie ultime. A 16 ans, Queysy m’est confiée pendant 6 mois. Jument très compliquée, elle m’a fait me remettre en question sans cesse et m’a beaucoup appris. Perdue pendant trois ans, le destin nous a remis sur le même chemin et j’en deviens propriétaire pour mes 20 ans, en 2016.

Après le lycée, je suis revenue à l’équitation dite classique via mes études de BTS et mon BPJEPS Tourisme Equestre. J’ai découvert différents mondes dont l’endurance, les écuries de courses (galopeurs), l’élevage etc… mais malgré les connaissances acquises au travers de ces diverses expériences, je n’avais qu’une hâte c’était de remonter sur mes chevaux en liberté, sans artifice, et partir en balade ou travailler à pied avec eux. Pendant cette période, je m’achète Blue, mon poney welsh mountain. Véritable clown et bouille à bisous, je l’ai acquis dans une optique de travail en liberté seul et avec les chevaux.

Aujourd’hui, je continue ce qui m’a toujours passionné : comprendre et travailler les chevaux et aider leurs propriétaires à améliorer leur relation.

Equi’dena en Ardèche

De 2018 à fin 2024 j’ai géré mon propre centre d’équitation dans le village de Saint Cierge la Serre. Je suis partie de quasiment zéro en louant un hangar et des terres. Arrivée dans la région quelques mois auparavant je ne connaissais personne mais j’avais choisi cet endroit là pour débuter mon rêve équestre. C’était le projet d’une vie et Equi’dena s’est développé d’année en année. J’avais plusieurs activités : pension simple, pension travail (débourrage et rééducation), balades et randonnées, cours et stages (club) enfants et adultes ainsi qu’une partie élevage. Quitter cet endroit, ma clientèle et tout ce que j’avais crée n’a pas été une décision facile. Mais nous souhaitions devenir propriétaire et avoir encore plus d’espaces et de possibilitées pour mener à bien notre projet avec mon conjoint. 2024 fût l’année des changements !

 

Equi’dena – GAEC Fave River dans la Loire

Fin d’année 2024 nous avons déménagés pour venir vivre dans le département de La Loire (42). C’est au coeur du pays d’Urfé que nous avons acheté notre exploitation agricole afin de réunir nos deux passions : les vaches pour lui et les chevaux pour moi. Nous avons crée notre société : GAEC Fave River et nous gérons maintenant tout à deux. C’est un nouveau départ dans un nouveau département. Il y a de nouveau tout à créer côté atelier équin mais il y a beaucoup de potentiel. Nous sommes repartis pour une fabuleuse aventure !

Ma Méthode et ma philosophie