Gardons contact : 06  30 57 16 39 / contact@equidena.fr

Travail du poulain (-3 ans)

Base du contact à l’homme, manipulation, désensibilisation, travail bases à pied, van, attache, douche, pansage, balade à pied etc…

Dès son plus jeune âge un poulain peut-être manipulé pour le sociabiliser à l’homme. Déjà grâce au contact régulier avec sa mère mais aussi dès son sevrage et ceci jusqu’à son débourrage. Via un programme qui inclus de la manipulation, de la désensibilisation, les bases du travail à pied, les tâches du quotidien (pansage, attache, douche, van etc…) ainsi que des balades à l’extérieur, votre poulain ou jeune cheval sera ainsi préparé au mieux à sa vie de cheval adulte.

Je travaille votre poulain à son rythme en incluant sécurité et progressivité. Quelques séances avec vous sont conseillées pour vous permettre de suivre au mieux la progression de votre jeune protégé. Comme tous les programmes vous pouvez aussi les retrouver sous forme de cours particulier et donc effectuer vous-même le travail avec votre cheval tout en étant accompagné.

Pré débourrage – Débourrage (3 ans et +)

Base du contact à l’homme, manipulation, désensibilisation, travail bases à pied, van, attache, douche, pansage, balade à pied, travail en liberté, travail à pied, acceptation de l’harnachement, montoir, trois allures en selle, bases montées et travail en extérieur.

Le débourrage est une des étapes les plus importantes de la vie d’un cheval. Il est donc important que cela se passe en douceur, au rythme du cheval, et que celui-ci soit prêt à accepter l’homme sur son dos. Les premières séances sont consacrées à l’apprentissage (ou à la révision) des bases du contact à l’homme (manipulation) et du travail à pied (respect, désensibilisation etc…).

En parallèle, le cheval apprend à accepter les tâches du quotidien comme le pansage et l’attache ou encore la douche et les soins. Dans le travail à pied j’ai toujours une phase de travail en liberté qui me permet de bien observer le cheval et d’établir une meilleure relation, basée sur la connexion et la confiance. J’accorde aussi beaucoup d’importance à montrer au cheval le plus de situations possibles, en carrière ou à l’extérieur. Parmi celles-ci, du temps sera passé à monter dans un van en toute tranquillité et sécurité.

Enfin, quand le cheval a acquis une base solide à pied et qu’une relation de confiance s’est installée je passe à l’acceptation du harnachement et progressivement à m’accepter sur son dos. Le montoir est aussi d’une importance capital dans cet apprentissage. Pour finir, le jeune cheval apprend les bases montées avec le travail aux trois allures en carrière et à l’extérieur.

Selon le tempérament du cheval et sa progression, quelques notions peuvent être abordées en plus pendant le débourrage standard. Mais pour un débourrage optimal et complet, vous pouvez opter pour un débourrage « confort » qui permettra à votre future monture d’être en confiance autant en carrière qu’à l’extérieur.

Rééducation – Travail chevaux dits « difficiles »

problème mise dans le van, montoir, attache etc… – chevaux maltraités, « sauvages » etc…

Au cours de leur vie les chevaux rencontrent parfois de simples petits problèmes qui peuvent se régler en quelques séances ou des problèmes plus grands qui les catégorisent de chevaux dits « difficiles ». Mais chaque comportement s’explique et le cheval n’est pas intentionnellement désobéissant, méchant ou agressif. Cela prend du temps mais tous les problèmes peuvent être résolus. Que ce soit un problème précis (embarquement, peur de l’eau, bouge au montoir, bouge à l’attache etc…) ou un problème plus général (cheval agressif, craintif, « sauvage » etc…), tout problème a sa solution. Je travaille le cheval en quête d’un véritable partenariat pour retrouver un équidé confiant, apaisé et volontaire dans la relation homme/cheval. Des séances sont incluses avec le cavalier car il est important de vous accompagner dans le travail de votre cheval afin de garder sur le long terme cette nouvelle unité entre votre cheval et vous.

Vous hésitez encore à me confier votre cheval au travail ? Faites un tour sur la page des témoignages !